Voici ma petite sélection de logiciels gratuits et aussi performant que certains logiciels payants.

  • Suite bureautique : OpenOffice.org (site web – Open Source)

A l’origine de OOo (acronyme de open office) été Star Office développé par Sun. Celui-ci décida ensuite de donner SO a la communauté Open Source et cela a donnée OpenOffice.org. OOo est la suite bureautique gratuite la plus complète qui soit, et peut même se substituer aux logiciels payant si l’on ne recherche pas a utiliser des fonctionnalités très avancés.

  • Dessin/Retouche : Gimp (site web – Open Source)

Issu du monde Linux, Gimp est un logiciel de création bitmap et de retouche très performant (même si il ne rivalise pas encore avec photoshop).

  • Dessin Vectoriel : InkScape (site web – Open Source)

InkScape est un logiciel de dessin vectoriel (basé sur le tracé de vecteur, a l’opposé du bitmap qui lui se base sur des pixels) simillaire a Illustrator.

  • Editeur Audio : Audacity (site web – Open Source)

Logiciel d’édition audio simple et efficace.

Je pense qu’il n’est pas nécéssaire de présenter Winamp qui est l’un, si ce n’est le lecteur le plus utilisé.

Voici 2 logiciels de lecture vidéo (et audio). Le premier reprend l’interface sobre de Windows Media Player 6.4 tout en y rajoutant de nombreuses fonctionnalités. Le deuxième a l’avantage de n’avoir besoin d’aucun codec supplémentaire pour lire des vidéos. Tout est fourni avec lui.

  • Navigateur : Firefox (site web – Open Source)

Firefox : le navigateur le plus utilisé après Internet Explorer

  • Messagerie : Thunderbird (site web – Open Source)

Firefox : le client de messagerie le plus utilisé après Outlook/Outlook Express/Windows Mail

Il s’agit d’un des logiciels de compression gratuit le plus complet. Il gère de nombreux format en décompression, ainsi qu’une dizaine en compression (ZIP, 7ZIP, CAB, GZIP, BZIP2, …)

  • Gestionnaire de Téléchargement : Free Download Manager (site web – Open Source)

Voici un gestionnaire de téléchargement qui, comme la plupart, permet d’arréter et de reprendre des téléchargements, de les télécharger en plusieurs parties simultanément (pouvant alors accélérer la vitesse), mais il permet également de faire de la prévisualisation des vidéos, supporte le BitTorrent, …

  • Antivirus : Antivir Personal (site web)

Antivir Personal est l’édition allégée et gratuite (dans un cadre non commercial) de l’antivirus Antivir. Même si au niveau des fonctionnalités, il est moins fourni que la version Premium, celle-ci est tout de même très éfficace et contient tout le nécéssaire pour protéger un PC des attaques de virus et autres cheval de troie.

  • Conversion Vidéo : VirtualDub (site web – Open Source)

Petit logiciel très pratique lorsqu’il s’agit de faire de la conversion vidéo dans divers formats.