Rare sont les fois où je parle d’anime, mais la, je me suis dis qu’il fallait bien faire un petit post au sujet de ces 2 vidéos “mythiques” que sont les DAICON III et IV.

Voici donc une petite présentation de ces 2 vidéos qui, on peut le dire, ont permis la création du studio Gainax (Evangelion, FLCL, Abenobashi, …)

Au départ, se trouve la Nihon SF Taikai, convention de SF (qui existe toujours). En 1981, celle-ci se déroule à Osaka et porte le nom de DAICON III (car c’est la 3ème fois a Osaka). Afin d’accompagner l’ouverture de la convention, un court métrage est réaliser par des étudiants de l’école d’art de la ville. Ce petit court métrage, bien qu’ayant une animation assez simpliste (du principalement au fait que ce fut un de leur tout premier film), contient un nombre assez important de références a diverses oeuvres de SF (Ultraman, Star Wars, Star Trek, …) le tout fut réaliser a la main et avec une caméra 8mm.

Voici donc la vidéo de DAICON III


DAICON III Opening Movie (Remastered audio & video)

Deux ans plus tard, le Nihon SF Taikai revient a nouveau a Osaka (sous le nom DAICON IV), et de nouveau, le même groupe réalise une vidéo d’ouverture. Mais comparé a la précédente, celle-ci est véritablement impressionnante pour l’époque (et encore aujourd’hui je trouve), avec une animation fluide, rythmé, bien maitrisée. Le tout est accompagné d’une bande son composé uniquement de 3 musiques, dont 2 issue du groupe Electric Light Orchestra : Prologue & Twilight, musiques qui s’accorde parfaitement a cet anime. Mais bon, le mieux, c’est de vous laisser l’apprécier :


DAICON IV (Original LD rip – Remastered audio)

Une fois cette vidéo diffusée, Bandai remarqua celle-ci et leur confia la réalisation d’un film : Les Ailes d’Honnéamise. Et afin de faire cella, le groupe décida de créer en 1984 un studio d’animation. Le Studio Gainax été né.

Pour finir, on peut retrouver des référence a DAICON IV dans FLCL. Il y aussi un drama qui, dans son générique fait un hommage a cette vidéo en reprenant sa musique et contient certaines scènes animées assez ressemblantes. Et ce drama est… Densha Otoko (étonnant non ? ^^). Voici donc l’opening de Densha Otoko :


Train Man 電車男 – OP