Après Blue Wish Resurrection Plus, voici la présentation d’un autre manic/danmaku amateur : Eden’s Aegis.

Celui-ci est développé par x.x, soit la même personne que BWR+, on retrouve donc des caractéristiques identiques entre les 2 jeux (niveau de difficulté, configuration, …)

Il partage également quelques points communs avec un titre de Cave : Ketsui. Par exemple,  il n’y a pas de power-up permettant d’augmenter la puissance du tir de base.

Présentation

Comparé à BWR+, Eden’s Aegis est plus dur avec des patterns parfois bien retord (et encore j’ai pas testé le mode hell), mais bon, avec un peu d’entrainement, il se one credit assez bien. Il comporte 2 vaisseaux (un à tir large, un a tir serré) mais un 3ème se débloque (avec modules qui suivent la trajectoire du joueur) une fois le jeu terminé.

Au niveau du fonctionnement du jeu, votre personnage a 3 tirs différents : le tir normal, le tir spécial et les bombes.

Le tir normal, est le tir standard, de puissance moyenne. Si on laisse le bouton de tir appuyé, si tir se concentre un peu plus mais, en contre partie, ralenti le personnage. Cela affiche également la hit box de celui-ci (qui se trouve au niveau du ventre/cœur).

Le tir spécial est un tir plus puissant mais qui nécessite un temps de recharge entre chaque salves. Si celui-ci est tiré au bon moment (en général, juste avant qu’un ennemi ne meure), celui-ci permet de réaliser un bullet-cancel sur les tir de l’ennemi tué.

Enfin, les bombes permettent de faire un bullet-cancel de tous les tirs présents à l’écran et inflige des dégâts aux ennemis sur l’écran (chaque perso à son propre type de bombe).

Concernant les quelques powers-up (bombe/1-up), ils sont assez rares dans le jeu et si vous en apercevez un, vous devez lui tirer dessus jusqu’à ce qu’il se détache du décor (il devient de moins en moins transparent) et qu’il devienne récupérable.

Scoring

Au niveau du scoring, voici a peu près comment est calculé le score en original.

Chaque fois que l’on tue un ennemi, on gagne une certaine quantité de points (10pts par ennemis de base, 100pts pour les mid-boss et 200pts pour les boss). De même, celui-ci lâche des bonus (en quantité variable selon la taille de l’ennemi), chacun valant 300pts. De plus, lorsque vous effectuez un bullet-cancel, les tirs se transforment en bonus de 100pts.

Ces bonus permettent, une fois récupérer, d’augmenter un compteur situé en haut à gauche. Ce compteur est en fait un multiplicateur de point qui s’applique aux ennemis (et non pas en tant que multiplicateur en fin de niveau). Sous celui-ci se trouve également une jauge se vidant rapidement (1s). Pour remplir cette jauge, il suffit de récupérer un bonus. Dès que cette jauge est vide, le compteur décrémente. Celui-ci décrémente très rapidement pendant le niveau (20/s) et plus lentement quand on se trouve face à un boss (3/s). Ce multiplicateur décroit également dès que l’on se fait toucher (-33%) et retombe à 0 quand on meurt. A noter que si celui-ci est à 0, vous ne gagnerez donc aucun point en tuant des ennemis (car 0 * x = 0, pour ceux qui auraient oublié ^^).

A la fin du niveau, un bonus est calculé en fonction du nombre d’éléments bonus obtenus, du nombre de fois où l’on s’est fait toucher (50k+( 50k*level)-(0.25*nombre de hit) – vaut 0 si on a perdu une vie dans le niveau), du niveau terminé (level * 100k). De plus, une fois le jeu terminé, chaque vie restante permet d’obtenir un bonus supplémentaire (5M).

Dernier truc en rapport avec le score, vous pouvez obtenir un 1-up supplémentaire à 7M et 30M de points.

Note : les décréments par seconde se font par rapport à la vitesse normale du jeu (quand la vitesse ralenti, le décrément ralenti aussi)

Voila un bonne partie du système de scoring.

Download et vidéo

Si vous souhaitez récupérer le jeu (gratuit), ça se passe ici.

Et pour finir, voici une partie que j’ai faites. Il s’agit d’un one credit en niveau original (Normal).