Mon vidéoprojecteur (enfin l’ampoule de celui-ci) ayant rendu l’âme, je me suis dit que c’était, du coup, l’occasion de tester Dolphin, l’émulateur GC/Wii actuellement le plus avancé, afin de pouvoir continuer de jouer à la Wii.

De plus, la version RC1 est sortie il y a quelques jours, ça fait donc un argument de plus pour l’essayer ^^

Voici donc un petit “guide” rapide afin de montrer comment configurer/utiliser celui-ci, principalement sous Windows (utilisation de la wiimote, import/export des sauvegardes pour la wii, …)

Màj 25/11/2015 : Billet mis à jour avec la version 4.0-8225 de Dolphin.


Tout d’abord, il faut bien sur télécharger l’émulateur. Rendez-vous sur cette page afin de télécharger la version correspondante à votre OS (actuellement Win32, Win64 et OSX). Il suffit ensuite de le décompresser là où vous le souhaitez. Un des avantages de cet émulateur (comparé à certains autres comme PCSX2) est qu’il n’a pas besoin de bios pour fonctionner.

Une fois lancé, on a donc cette interface qui apparait (bien sûr sans jeux listé ^^)

Dolphin 4.0-8225

Les jeux

Alors, pour les jeux, il y a plusieurs moyens de les lancer.

  • Soit vous avez une copie de sauvegarde de votre jeu en DVD, dans ce cas là, il suffit de mettre le jeu dans le lecteur et de faire Fichier -> Démarrer à partir du lecteur… (mais c’est plutôt lent)
  • Soit, vous devrez utiliser une sauvegarde au format ISO (ou CISO, WBFS, GCZ) de votre jeu

Pour obtenir l’ISO de votre jeu, il y a, en gros, deux moyens :

  • Solution facile : Le télécharger sur le net (ATTENTION : ne récupérez que les ISO de jeux que vous possédez !!!)
  • Solution complexe : Créer son propre ISO
  • Solution “J’ai de la chance” : Utiliser le programme RawDump si vous avez un lecteur LG de type GDR.

Pour créer son propre ISO, il faut avoir modifié sa console afin d’installer la Homebrew Channel (HBC), qui est une chaine spéciale et non officielle permettant de lancer des applications non signés (cherchez sur le net, y’a plein de tutoriels – mais c’est à vos risques et périls) et installer un IOS modifié (une sorte de BIOS) afin de pouvoir accéder a certaines fonctionnalités non accessibles au départ.

Ensuite, il suffit d’utiliser des logiciels de Dump, tel que SuperDump (par ex.) afin de copier le jeu, que vous aurez inséré dans la Wii, vers une carte SD ou un périphérique USB, le tout sous forme de fichier ISO. Vous pouvez aussi utiliser des programmes de type “USB Loader” qui ont, en général, la capacité de créer des dumps.

Pour plus de détails, ben… Google est votre ami ^^

Une fois vos ISO sur votre disque dur, il suffit d’indiquer à Dolphin où ils se trouvent (en cliquant sur le bouton Parcourir) afin de les afficher dans l’interface (vous pouvez aussi lancer directement un jeu en cliquant sur Ouvrir). A noter que Dolphin détecte et lance également les fichiers wad (archive wii), dol et elf (exécutable wii/gc).

Configuration générale

Dolphin 4.0-8225Cliquez sur le bouton Configurer afin d’ouvrir la configuration générale.

Ici, Très peu de choses changeront. Les seuls choses à changer sont la langue du système GC/Wii, le ratio, les dossiers où chercher les ISO, etc…

IMPORTANT : Pour pouvoir utiliser le plugin DirectX, vous devez installer la dernière version de celui-ci, sinon celui-ci n’apparaître pas dans la liste des plugins.

Configuration des graphismes

Dolphin 4.0-8225Cliquez sur le bouton graphismes afin d’ouvrir la configuration des graphismes.

Vous pouvez choisir ici le moteur d’affichage (Direct3D, OpenGL, rendu logiciel), la résolution d’affichage, la résolution interne, etc… Selon les jeux, il se peut que certains paramètres, comme la copie vers l’EFB, doivent être ajustés. Le mieux est de consulter le wiki officiel de Dolphin afin de savoir quel paramètres utiliser (il suffit de faire un clic droit sur le jeu et de sélectionner “Wiki”).

La wiimote

Dolphin 4.0-8225Si vous souhaitez utiliser la wiimote avec Dolphin (ce qui est quand même mieux qu’un clavier/souris ou une manette pour jouer à la wii), vous devez avoir soit une carte mère avec Bluetooth intégré, soit une clé USB bluetooth. Cliquer sur Manettes dans Dolphin pour arriver dans la configuration des manettes GC/Wii.

Sélectionnez ensuite, pour un des emplacement Wiimote, “Wiimote physique” ou “Wiimote hybride”, si vous utilisez une vrai wiimote (attention, les wiimote avec wii motion plus intégré de type RVL-CNT-01-TR ne sont pas reconnu via cette méthode. Voir le wiki pour plus d’infos), sinon, sélectionnez “Wiimote émulée” pour simuler celle-ci en utilisant une manette à la place, et cliquez sur “Configurer” pour modifier l’affectation des boutons et les extensions attachés à la wiimote.

Faites ensuite 1 + 2 sur la wiimote (elle se mettra à clignoter) et cliquez sur Rafraîchir (plusieurs fois si nécessaire – Sauf si “Recherche en continue” est sélectionné)). Normalement, Windows reconnaitra la wiimote et installera des pilotes génériques. Si Windows vous demande, à un moment donné, un code, il suffit d’indiquer que vous n’avez pas de code à entrer. Une fois la wiimote associé au PC, elle devrait vibrer.

En cas de soucis, voici un tutoriel sur le site de Dolphin.

Voila, c’est fini pour la wiimote.

Les Sauvegardes

Si vous souhaitez importer des sauvegardes de votre Wii, 3 solutions :

  • Facile : Si votre console n’est pas modifié (comprendre qu’elle n’a pas la HBC), il suffit d’aller dans l’interface de sauvegarde de la wii et de transférer les sauvegardes sur une carte SD (certains jeux ne permettent pas la copie). Ensuite, il faut faire Outils -> Importer une Sauvegarde Wii. Enfin, il suffit de spécifier le fichier data.bin correspondant à la sauvegarde à importer (ce fichier se trouve sur la SD dans \private\wii\title\<code jeu>). Dolphin extraira la sauvegarde et mettra les fichiers au bon endroit.
  • Avancé : Si vous avez la HBC, vous pouvez utiliser Savegame Manager GX afin d’extraire les sauvegardes de vos jeux sur la SD (fonctionne aussi avec les jeux qui ne passaient pas avec la première méthode). Il suffit ensuite de copier le dossier de la sauvegarde dans le dossier \User\Wii\title\00010000 de Dolphin et de le renommer afin de ne garder que l’id du jeu (il suffit normalement d’enlever 00010000 au nom du dossier)
  • Expert : Si vous avez bootmii, vous pouvez réaliser un dump de la NAND et utiliser Wii NAND extractor pour extraire le dump. Il suffit ensuite de copier le contenu du dossier \title\00010000 dans \User\Wii\title\00010000 de Dolphin

Si vous souhaitez exporter les sauvegardes , 2 solutions :

  • Facile : Faites un clic droit sur un jeu et sélectionnez Exporter une Sauvegarde Wii (cette fonction est expérimentale). Cela créera la sauvegarde avec la bonne architecture de dossier. Il suffira alors de copier le dossier private, se trouvant dans le dossier principal de Dolphin, sur la SD et d’importer ses sauvegardes sur la wii.
  • Avancée : Même chose que pour la méthode avancée d’import, mais dans le sens inverse ^^

Lancer les jeux

Un double clic dans la liste, ou alors ouvrez directement un ISO, ou bien lancé directement un DVD ^^ Et à vous les joies de la Wii sur PC, avec des graphismes HD (enfin… une résolution HD ^^).

A noter que les bannières des jeux n’apparaîtront dans Dolphin que si une sauvegarde du jeu est présente (Dolphin se sert de la bannière contenu dans a sauvegarde).

Pour vous montrer que Dolphin émule assez bien les jeux, voici deux vidéos, une sur Sonic Colors et l’autre sur Muramasa.

Lancer le Menu Système

Pour ceux qui souhaite essayer de lancer le menu système de la wii, voici comment faire. Vous devez d’abord récupérer un wad d’un System Menu (via NUS Downloader par exemple). Une fois le wad en votre possession, il suffit de faire Outils -> Installer un WAD et indiquer le wad du System Menu.

Une fois installé, le menu Outils -> Lancer le Menu Système sera disponible. Il suffira de le lancer.

Et voila !!!

Améliorer les textures des jeux

Dolphin permet d’affiner les jeux en augmentant la résolution interne de ceux-ci mais il ne peut pas affiner, comme par magie, la qualité des textures. Par contre, il offre la possibilité de remplacer les textures du jeu par de nouvelles textures, en temps réel (pas besoin de modifier le jeu). Pour cela, le forum de Dolphin contient une section dédié aux projets de textures HD customs.

Comment cela fonctionne ? Il suffit de télécharger le pack de texture de son jeu (s’il existe) et de le décompresser dans le dossier suivant : <Mes documents>\Dolphin Emulator\Load\Textures\<game ID>. Si le pack contient un readme, lisez bien ses instructions.

Il faut ensuite allez dans l’onglet “Avancée” des options graphiques de Dolphin et activer les options “Charger textures personnalisées” et “Précharger textures personnalisées”.

Voila. Si le pack est bien installé, Dolphin utilisera ces textures personnalisées dans le jeu, au lieu des textures standard. Voici un exemple avec Super Smash Bros. Brawl.