Cette année, de nouveau, je suis allé au TGS 2010 (et bon, étant maintenant à Toulouse, c’est plus facile ^^).

Voici donc un petit compte rendu du week-end avec les photos qui vont bien.

Vendredi, 18h45, je quitte le taf pour arriver à 19h15 au TGS. Arrivé, je croise James. On parle une quinzaine de minutes puis je me met dans la file d’attente. Après 15min d’attente dans le froid, je rentre à l’intérieur. Coté contenu proposé, y’a pas grand chose à dire. Y’avait un stand de cosplay, coucou circus, ddr bordeaux et neo-arcadia (console only). Le reste était fermé au public.

Direction donc la scène où je croise Solarus avec sa caméra, ainsi que megami avec sa famille et kekette. La soirée a débuté par le passage de Didier et Davy sur scène pour un petit coucou, pour dire que y’aurai pas poulpe et maelys et pour montrer les talents de Davy au yo-yo. Puis on a eu droit a 2 reprises de musique d’idols par un groupe de 4 jeunes filles (les K-Angels). Le premier titre, c’était Spécial Génération des Berryz et le second, je sais plus. D’ailleurs je les plaignais un peu vu que le mec a la sono s’est super mal démerdé avec les micros, du coup, les filles chantaient assez souvent dans le vide (et elles chantaient pas trop mal en plus).

Ensuite, c’était le concert de Sankara. Mais là, je suis parti bouffer avec megami et sa famille au japonais du coin (très classique comme jap). Et en partant j’ai croisé du coup Seb (avec une poignée de main au passage ^^), Medoc (qui se faisait déjà prendre en photo), transpire man (Guillaume je crois) et je sais plus qui. Une fois bouffé, on est retourné à la soirée où le concert de Sankara continuait. Finalement, après un peu d’écoute et un petit coup de WRC sur une borne Xbox (injouable avec le boucan autour en fait ^^), retour à l’appart.

Samedi, levé à 10h, puis le temps de se préparer et de prendre la route, j’arrive à Labège vers 11h. Je me dis que comme l’année dernière, le gros de la file d’attente sera passé. Et bien… non… et au contraire… la file d’attente est énorme. Pendant que je me dis ça, je vois Gaël (un ami) et sa femme de l’autre coté de la rue. Je vais les voir et on décide de prendre la file caisse et non pas pré-vente car elle semble un peu plus courte. Et coïncidence, je me retrouve avec la famille de megami (une fille du forum de Nolife).

Après env. 45 min d’attente, on entre enfin dans le TGS et la, ben… C’est le syndrome Japan Expo 2004 : Trop de monde pour la capacité d’accueil de Diagora. Ça bouchonne partout, dans certains endroits, l’air est saturé, difficile de faire ou regarder des choses tranquillement,… Bref c’est le bordel… (et je pense pas que les orgas avaient prévu ça).

Je me “ballade” tant bien que mal et je retrouve quelques têtes connues comme James, Alesk, Lily, Funnuraba, BadDog,… Puis direction la conférence Nolife où finalement, je n’ai pas appris grand chose (je m’y attendais) mais la conférence était bien sympa (avec médoc qui savait pas trop quoi dire en fait ^^). Une fois la conférence terminée et un peu de blabla, on part avec quelques uns manger à une pizzeria à coté. Puis c’est l’errance dans les allées du TGS et diverses discussions avec diverses personnes. Arrivé 17h, on se décide à aller voir la conférence de Marcus (elle a été avancé d’une heure), mais vu le monde qui attendais devant l’entrée, ben, on à fait marche arrière.

Puis est venu le temps de faire quelques achats ^^ (ben oui, faut bien dépenser un peu ^^). Du coup, je me suis pris 2 t-shirts Marcus, Professeur Layton – le film Collector, Summer Wars Collector, 5cm per second/Voice of a distant star et l’album Temptation Box de Scandal (et j’ai eu en cadeau, les DVD 1 à 4 de ZatchBell – Kaze faisait du déstockage).

Puis à 18h, direction la scène principale afin d’aller voir le “Chez Marcus”. Et là, ben… on peut dire que c’était épique et physique comme Chez Marcus ^^ mais je n’en dirais pas plus. Celui-ci sera diffusé (normalement) dans 2 semaines.

19h, je sort du TGS, je vais ranger mes achats dans la voiture et je me rend au point de rendez-vous pour aller au repas Nolife organisé par les membres du forum (enfin… surtout par megami, funnuraba et solarus). 20h, direction le resto où tout le monde se met en place. Pour ma part, je me met a coté de James, Alesk et Lily (je l’adore, cette fille ^^). Quelques instants plus tard, les guest arrivent : Seb et Médoc. Seb s’installe a coté de James alors que Médoc s’installe sur l’autre table, du coté de funnuraba et megami.

La soirée se déroule bien (même si on a eu droits a quelques coupures de courant, un service un peu lent et le vin assez dégueulasse), Seb découvre le déroulement d’un match de rugby façon Sud-Ouest (on avait quelques amateurs dans le resto ^^), apprend que sac se dit aussi poche dans le sud (^^),… Pendant le repas Seb et Médoc ont fait quelques tours de table histoire de voir tout le monde et de savoir qui est qui.

Une fois le repas fini, on décide de faire un after et de trouver un bar dans Toulouse avec suffisamment de place (une quinzaine de personne). Finalement, après une longue recherche, on trouve un bar avec de la place. Par contre, le bar choisi n’était pas trop du style de Médoc ^^ (mais je n’en dit pas plus). Enfin bon, ça à discuté, déliré, etc… A env. 2h du mat. je décide de rentrer chez moi (et de ramener megami et son frère au passage). Puis après un “petit” passage sur le net, je me couche à 4h (avec un mal de pieds assez fort en plus)

Le lendemain, je me lève vers 13h (histoire de récupérer) et je retourne au TGS à 14h. Déjà, y’a un peu moins de monde que hier, et ça, c’est bien ^^ Je décide d’aller faire, à nouveau, un tour des boutiques et finalement je me suis pris School Rumble Saison 1 (les 2 Box), une figurine Shining Tears et une figurine K-On!. Puis direction la scène où se déroulait le concours cosplay groupe. Et la mitraillage de photos (+850) afin d’en avoir le plus possible de correctes (j’étais tout au fond, merci le zoom 18x optique ^^). Résultat : env. 130 photos de correctes.

Après avoir regardé la moitié du cosplay, je part me balader et je retrouve quelques gars du forum (au stand K-Angels/Idols… comme part hasard ^^) et après un peu de blabla et un tour au stand Okini pour acheter quelques trucs jap (j’ai acheté une bouteille de Ramune et j’ai galéré pour l’ouvrir – j’avais pas remarqué qu’un petit bidule en plastique servant à débloquer la bille était fourni ^^), je suis finalement rentré chez moi vers 16h30, fatigué et en ayant mal au pied. Et la soirée s’est terminée en m’endormant à 19h de fatigue ^^

Voili voilou pour le résumé.

Voici une petite vidéo de quelques trucs que j’ai filmé avec mon appareil photo. /!\ Peut spoiler le prochain Chez Marcus /!\

Et voici donc les photos (Et si vous voulez télécharger les photos, c’est par là).