Naachan et le public

Ce week-end se déroulait, à Paris, le premier “vrai” concert d’Asô Natsuko (ou Naachan) à la Maroquinerie. Étant un peu “wota” (je ne fais pas le poids comparé à certains ^^) et aimant bien ses chansons, je me suis décidé à aller la voir en concert.

Voici donc un petit résumé de ce week-end à Paris.

Samedi 11

Debout à 9h, direction la gare à 9h55 pour un départ du train à 10h22. Arrivé à l’entrée du métro de Toulouse, je remarque que j’ai oublié un truc d’assez important (on oublie toujours un truc quand on part quelque part) : ma carte bancaire et ma carte de métro sont resté dans mon autre manteau. Arg… Comme j’étais trop juste niveau temps et que j’avais un peu de monnaie (10€…), j’ai décidé de quand même prendre le train et de me démerder ensuite avec juste le chéquier. J’arrive à 10h15h à la gare. Direction le train.

Étant un train Téoz Eco (le billet était pas cher ^^), je me retrouve dans une voiture couchette (avec la couchette du milieu rabattu afin de faire dossier). Et me voila en route pour Paris avec un trajet de 7h pas super confortable ^^ (4 dans la cabine et c’est assez serré).

17h22, arrivé à la gare d’Austerlitz. J’appelle au téléphone yaf (la personne chez qui se loge pour le week-end) et l’attends patiemment dans le froid (il était au salon Pop’Up pour la dédicace de Naachan). Une fois qu’il m’a rejoint, direction son appartement à Levallois-Perret. Une fois arrivé (et après un petit arrêt pour acheter quelques trucs à bouffer), on s’installe et on se regarde le J-Top puis Ami Ami Idol. On regarde ensuite les Live Report et les clips qui suivent, tout en scrutant le forum, avant de finalement se coucher.

Dimanche 12

Réveil à 9h afin de se préparer pour aller à Opéra à 11h/11h30, pour l’IRL pré-concert. On arrive à Opéra vers 11h15 (avec un détour afin que yaf me dépanne un peu de monnaie) et quelques membres du forum sont déjà la. D’autres sont également aller à Book-Off (étant à 5 minutes à pied). On les rejoints et on commence à discuter puis on revient finalement à Opéra, pendant que 2/3 personnes vont chercher un resto japonais suffisamment grand pour accueillir environ 25/30 personnes. Sur les places de l’Opéra, on commence à prendre quelques photos quand quelqu’un lance “Naachan serait à Book-Off”. Du coup, tout le monde se rend à Book-Off de nouveau mais c’est une fausse alerte ^^ On décide quand même de rester car, exceptionnellement, Book-Off ouvrait ce Dimanche à Midi. Les gérants du magasins ont “halluciné” en voyant une vingtaine de personne en train d’attendre l’ouverture ^^

Une fois ouvert, tout le monde se dirige vers les CD et PB d’idols et (quasi) tout le monde fait des achats ^^ Pour ma part, le magasin acceptant les chèques (n’oubliez pas que je n’ai pas de carte bancaire sur moi), je me suis du coup pris 3 PB : 2 sur Ishikawa Rika/Charmy et un sur le Winter Tour 2009 de Buono!. Une fois les achats fait, on se dirige vers le resto (Le Sapporo 3, si je ne me trompe pas). Le repas se déroule bien, avec une bon ambiance, des visionnage de PB, des anecdotes, …

Vers 14h, on quitte le resto afin de se diriger vers la Maroquinerie dans le 20ème arrondissement. Ensuite, ben.. c’est l’attente du concert. On en profite pour réviser les paroles, (re)voir la chorégraphie de More-more LOVERS!!, distribuer des glowsticks (merci WEdnesdaY ^^),etc… Entretemps, les producteurs ont pris quelques photos/vidéos. Et arrivé 17h, c’est l’ouverture des portes pour les billets donnant droit à un coupe-file. On rentre donc dans la Maroquinerie (j’avais un de ces billets). En attendant que les goodies soient donnés (un T-shirt, un badge et une photo), Suzuka fait une petite séance de dédicace (Elle était là afin de faire les traductions des MC du concert – et aussi les animer ^^). Ensuite, c’est distribution des goodies et la plupart se mettent en condition en mettant le t-shirt du concert. On descend ensuite dans la salle. Une salle pas très grande (300 personnes env. je dirais) et donc idéal pour avoir un concert où le public est proche de l’artiste.

On en profite aussi pour acheter les quelques goods en vente (pour moi ce sera juste le single More-more LOVERS!! J’aurais bien aimé une serviette, mais y’en avait vraiment peu – 6 grand max). On commence à entasser les affaires sous la scène (il n’y avait pas de vestiaire) et la plupart commence à craquer les glowsticks. Pendant l’attente du concert, la salle se rempli petit à petit pour finir avec env 250 personnes (a vu d’œil), et ça… ça fait plaisir ^^. Des glowsticks de reste sont données afin d’avoir le plus de personnes avec des glowsticks. Et puis, vers 18h, c’est le début du concert.

Le concert

Que dire… Génial… Magique… Naachan au TOP… En gros : J’ai KIFFE !!! (comme dirai les djeunz)

Dès son entrée sur scène, Naachan fut étonné de voir tant de sticks oranges dans le public (c’est sa couleur préféré, il me semble). Ça lui donnait une idée de l’ambiance que l’on allait mettre. Et on l’a mise. Une bonne partie du public s’est mis à faire du wotagei (mais chacun à son niveau). Le summum ayant été Perfect-area Complete, où les plus “entrainés” sont aller jusqu’à faire des “Tiger, Cyber, Fiber, …”. Et tout ça avec une assez bonne synchronisation (c’était pas le bordel ^^ tout le monde suivait le rythme). Un des moments qui devait être aussi bien à regarder, c’est pour Teardrop of Rain, où on avait une mer de glowsticks avec, j’imagine, un joli effet de vague.

Les MC animés par Suzuka étaient aussi très marrant et on sentait une sorte de complicité entre Naachan et Suzuka. Suzuka s’emmêler aussi parfois les pinceaux : elle parlais au public en Japonais et à Naachan en Français ^^ On a eu aussi droit à une petite anecdote mais chut… Elle reste “privée” ^^

Enfin, un des autres bon moment, c’est pour le rappel. Avant de chanter More-more LOVERS!!, Naachan a donnée un petit cours de chorée afin de montrer les mouvements à faire lors du refrain. De plus, 3 personnes tiré au hasard sont montées sur scène pour l’apprendre en “privé” et on eu droit à un handshake ^^. Mais ce qui a surtout étonné Naachan, c’est qu’une bonne partie du public connaissait déjà la chorée ^^

Bon, bien sûr, il y a eu quelques points noir. Par exemple, les dessins dessinés en live par Kness ne se voyaient  quasiment pas, faute à un vidéoprojecteur pas très puissant et de fortes lumières de scène. Le son, également, n’était pas super égalisé. Un petit raté aussi sur le “encore” ou des gens on commencé à le lancer alors qu’elle n’était pas encore sortie de la scène. Mais bon, Suzuka à rattrapé le coup et nous a, en plus, donnée le rythme histoire que tout le monde soit synchro et que ça ne parte pas dans un brouhaha comme en général (pour des rappel).

Voici donc la set list du concert : [spoiler]

  • Movement of magic
  • <MC>
  • Music for science&magic
  • Perfect-area Complete!
  • <MC>
  • Teardrop of Rain
  • <MC>
  • Twinkle night star
  • Brand new world (Real world experience Remix)
  • <MC>
  • Renai Koujou committee (première fois qu’elle la chantait !!!!)
  • Programming for non-fiction
  • Shinkyoku ha uchuu kafe nite
  • <MC>
  • Everyday Sunshine Line
  • <MC>
  • Dear my fortune
  • <Encore>
  • <MC>
  • More-more LOVERS!![/spoiler]

En tout cas, ce fut un très bon concert, et c’est avec plaisir que, si Naachan reviens de nouveau en France, j’irai la voir ^^

L’après concert

Une fois le concert terminée (vers 19h30/20h), une bonne partie de la salle se met en file afin d’avoir une dédicace de Naachan. Un des responsables viens nous voir, étant dans la dernière partie de la file et nous indique qu’il se pourrait que l’on ait pas de dédicace. Ça à cassé un peu le moral de certains qui avaient préparé un drapeau français, pour le donner à Naachan, rempli de signatures et de remerciements. Mais bon… On reste quand même dans la file sans désespérer. Et finalement, tout le monde à eu une dédicace (mais pas personnalisé) et Nacchan à eu droit au drapeau (et cela l’a bien ému apparemment ^^). Ensuite tout le monde sort de la Maroquinerie et après réflexion, une partie des personnes (y compris moi) se dirige vers un McDo histoire de se remplir un peu l’estomac et de se remettre de ses émotions (et s’apercevoir que c’est bien crevant, ce genre de concert ^^). Puis retour à l’appart de yaf. On scrute un peu le forum, on regarde un peu Nolife puis on s’endort de fatigue.

Lundi (pas grand chose d’intéressant ^^)

Debout à 8h (yaf travaillais), j’essaye de me sortir un peu la tête du c.. Puis direction le transilien (qu’on a failli rater de peu, ce qui nous a fait faire un petit sprint ^^) et le métro. Puis yaf m’accompagne jusqu’au métro, ligne 10, avant qu’on se sépare. Direction donc gare d’Austerlitz et arrivé sur place vers 9h pour un départ à 10h. A 9h30, une membre du forum de Nolife et toulousaine me rejoint (on prenait le même train et on a eu, en plus, des places quasi à coté ^^). On monte finalement dans le train à 10h15 (environ 40 minutes de retard) et on repart pour Toulouse.

Voili voilou mon “petit” résumé du Week-end.

Pour finir, voici quelques liens vers des galeries photos du concert/week-end, ainsi que mes quelques photos du week-end.

Galerie de Seasher : http://picasaweb.google.com/seasher.chr/20101212#

Galerie de Keishirou : http://www.megapix.com/?g=TEWB100KG

Galerie de DJ Ph (Photos du concert) : http://www.flickr.com/photos/dj-ph/sets/72157625461448211/with/5256110005/

Galerie et Live Report de Manga World : http://www.manga-world.fr/articles/item/1732-natsuko-aso-le-live-report

[nggallery id=42]