Inutile de présenter Pac-Man, ce jeu étant un classique de chez classique. Juin 2007, Namco sort Pac-Man Champion Edition, une version remise au gout du jour niveau graphisme et gameplay. Puis, en Novembre 2010, sort la version DX (Deluxe) et est largement agrémentée de nouveaux modes, de nouveaux niveaux et de nouvelles façons d’appréhender les niveaux.

Je ne vais pas faire un test, de nombreux sites en ont déjà fait. Je vais plutôt donner quelques infos/conseils pour les personnes qui veulent faire du scoring sur les différents modes de jeu et s’appliquant sur quasiment tous les niveaux (le niveau Challenge I étant particulier vu qu’il n’a pas tout à fait la même structure et s’apparente plus à un Pac-Man classique).

Gameplay

  • 8 Environnements (dont celui repris du PM CE) + mode ténèbres + mode libre
  • 3 type de jeu : Attaque de score, Combo fantômes et Contre la montre
  • Attaque de score : Faire le meilleur score en 5 ou 10 minutes. A noter que le mode 5min, contrairement au mode 10min, propose de choisir un niveau de difficulté. Celui-ci permet de définir le nombre de vie et de bombes disponible au lancement de la partie, ainsi qu’un seuil maximum de vitesse. Pour le scoring, il vaut mieux donc jouer en expert afin d’avoir le seuil de vitesse défini à 50.
  • Combo fantômes : Faire la plus longue chaîne de fantômes (mangés) possible sans interruption en moins de 10 minutes.
  • Contre la montre : Manger le nombre d’item imposé le plus rapidement possible. 3 types de contre la montre : sur l’ensemble des tableaux, sur une partie des tableaux et sans fantômes libres, sur une partie des tableaux et avec fantômes libres
  • Les tableaux sont divisés en 2 partie. Lorsque l’on mange tous les pac-gommes d’un coté, un item apparaît de l’autre coté qui permet, une fois mangé, de changer la partie vidé.
  • Le fait d’anticiper un virage fait apparaître des étincelles et fait gagner quelques centièmes de secondes.
  • Lorsque l’on passe à coté d’un fantôme, celui-ci se met à nous poursuivre. On peut avoir jusqu’à 30 fantômes qui nous poursuivent (cette accumulation est à la base du scoring). Au delà, il ne font que disparaître.
  • Nouveau type de fantôme, en plus des 4 fantômes classique (Blinky, Pinky, Inky et Clyde) : Cosmo. Celui-ci se trouve dans le labyrinthe dans un état de sommeil. Le fait de passer à coté le réveille et se met à vous suivre. A noter que si l’on passe a coté d’un fantôme et qu’aucun fantôme nous suit, celui-ci se mettra à nous suivre obligatoirement. A l’inverse, si l’on rencontre un fantôme « libre » et que l’on a une file, celui-ci peut ne pas intégrer la file directement. Dans ce cas, il se baladera dans le labyrinthe et prendra une couleur particulière pendant quelques secondes. Pendant ce temps, s’il rencontre à nouveau la file, il l’intégrera directement sans avoir à passer à nouveau à coté de lui.
  • Lorsque l’on est très proche d’un fantôme, un ralenti/bullet time survient (sans pour autant ralentir le chrono !!) afin d’éviter de vous faire tuer.
  • Des bombes sont disponibles. Elles permettent de faire revenir tous les fantômes non endormi au centre de l’écran. A noter que certains fantômes endormis peuvent avoir des bombes (un point bleu). Le manger permet de rajouter une bombe au compteur.
  • Un compteur de vitesse est visible. Celui-ci augmente au fur et a mesure que le score augmente, mais décroit si l’on utilise des bombes ou que l’on meurt.
  • Des parties peuvent débuter avec aucun fantôme « libre » dans le labyrinthe. Mais plus le score augmente, plus de fantômes libres (jusqu’à 4) apparaîtront.

Tous les modes

  • Alternez bien les fruits entre gauche et droite. Les sections des niveaux étant construits de manière a s’enchaîner, si vous généré un décalage, autant reprendre de 0.
  • Toujours commencer la partie par le coté gauche.
  • Apprenez bien les niveaux et vos trajectoires car à vitesse élevée, les erreurs arrivent facilement.
  • Anticipez dès que possible les virages afin de profiter de la légère accélération fourni lors du virage.
  • Contrairement au Pac-Man original, les fantômes ne se retournent pas en plein couloir ou ne font pas demi-tour arrivé à une intersection, sauf dans le cas ou vous mangez une pac-gomme.
  • Toujours par rapport aux fantômes. Dès que vous mangez une super pac-gomme, mangez les fantômes qui vous poursuivent, car une fois redevenu normal, ceux-ci chercheront à vous rattraper et peuvent donc vous faire perdre du temps.
  • Si vous enclenchez un bullet time à l’approche d’un fantôme et que vous êtes proche d’une intersection, essayez de gagner du temps en faisant des aller-retour. Il y a de fortes chances (pour ne pas dire 99%) pour que le fantôme que vous approchiez parte dans un couloir autre que celui où vous êtes, mais attention à la disparition brutale du bullet time qui peut vous faire toucher ce fantôme.
  • Concernant la vitesse de jeu. A chaque fois que vous perdez une vie (ou utilisez une bombe juste au dernier moment), la vitesse décrémentera de 3 niveau sauf entre le niveau 42 et 49 ou vous tomberez au niveau 39 (pour un niveau de plus, le décrément augmente de 1, jusqu’à atteindre 10) et au niveau 50 ou vous tomberez au niveau 40.
  • Lorsqu’un fantôme sort du milieu, il y a de forte chance pour qu’il se dirige vers votre coté, du coup, attention si vous approchez du milieu et qu’un fantôme est prêt à sortir.

Modes 5/10 minutes

  • Chaque pac-gomme vaut a départ 10pts (y compris les super pac-gomme). Toutes les 20 pac-gommes mangées, leur valeur monte de 10pts (100pts max). Leurs valeurs retombe à 10pts après une mort. L’utilisation d’une bombe divise leur valeur par 2 (arrondi à la dizaine inférieure).
  • Lorsque vous mangez un premier monstre, celui-ci vaut 400pts. Les suivants vaudront 400pts de plus à chaque fois (3200pts max). Lorsque l’enchainement est cassé (retour  l’état normal), leur valeur repart de 400pts.
  • Pour les fruits, leur valeur augmente chaque fois que vous en mangé un. A noter que les valeur des fruits de chaque coté sont dissociés. Leur valeur vont de 1000pts à 2600pts par saut de 200pts pour les 9 premiers, puis de 4000pts à 6200pts par saut de 200pts pour les 12 suivants, et enfin valent ensuite 7250pts.
  • En général, chaque niveau a sa propre trajectoire afin de pouvoir avoir le plus de fantômes sans forcément perdre trop de temps. N’hésitez pas à regarder des replays afin de voir quelle est la bonne trajectoire (qui n’est pas forcement celle tracée par les pac-gommes).
  • Point important : ça peut paraître con à dire mais évitez de vous faire tuer !!! Au pire utilisez une bombe si vous êtes à deux doigts de mourir. Dans les deux cas, votre vitesse baissera de plusieurs niveaux, mais en utilisant une bombe, vous gagnez 3/4 secondes de jeu. Le mieux étant bien sur d’éviter de se faire coincer, ou alors d’utiliser une bombe un peu plus tôt afin de ne perdre qu’un niveau de vitesse.
  • Évitez d’utiliser les bombes (sauf en cas de mort imminente, ou de super pac-gomme prise – voir dessous). En effet, bien que cela remette les fantômes au milieu, dès qu’il sortiront, ils essayeront de vous rattraper en utilisant le chemin le plus court, ce qui peut perturber votre chemin et vous faire perdre de précieuses secondes.
  • J’imagine que vous avez remarque qu’au moment de manger une série de fantômes, Pac-Man commence à les manger lentement puis accélère sa vitesse. Il y a donc moyen de gagner quelques secondes en regroupant les fantômes. Par exemple, il ne faut pas hésiter parfois a passer par les passages aux bords, voir même d’utiliser des bombes après avoir manger une super pac-gomme afin de forcer les fantômes qui vous suivaient à passer par une zone remplie de fantômes (ou alors se retrouver accolé). Ce qui vous permettra de manger le tout d’un seul coup et non pas en 2 coup avec une possible perte de temps (regardez les replays 5 min de Challenge II pour des exemples).
  • Évitez de déclencher des “bullet time” quand vous êtes a un niveau de vitesse élevé car, même si cela peut vous sauver dans certains cas, celui-ci peut également vous faire mourir en disparaissant brusquement. Ça m’est déjà arrivé plusieurs fois et c’est assez frustrant quand cela survient.
  • Enfin, ne maintenez pas les chaînes (sauf si c’est pour enchaîner des séries de fantômes) et essayez de prendre une super pac-gomme de manière à redevenir normal le plus rapidement possible après avoir fait une chaine, et ainsi pouvoir de nouveau accumuler des fantômes.

Voici donc un exemple de partie “5 minutes” sur le niveau carrefour.

Mode Fantômes

  • Pour ce mode, il faut principalement suivre le chemin tracé par les pac-gommes (excepté pour le niveau Challenge I). Le chemin tracé permet en général de pouvoir chainer.
  • Sur certaines portions, l’espace entre 2 super pac-gomme est assez réduit. Profitez-en donc pour bouffer plus de fantômes (en faisant attention au temps restant).
  • Si vous cassez une chaine (mort, pas assez rapide, …), il vaut mieux reprendre le niveau à 0, que de la recommencer directement après l’avoir casser. Cela permet de recommencer à vitesse plus faible et de ne pas avoir de fantômes dans le niveau qui pourrait vous perturber.
  • Faites bien attention à la position des super pac-gommes, certaines sont placés de manière à êtres mangés dans un ordre précis. Si l’ordre n’est pas respecté, il y a de grandes chances pour que vous cassiez votre chaîne.
  • Au départ, cumulez 30 fantômes derrière vous et commencer l’enchainement à la première pac-gomme du parcours. La Pac-gomme du milieu vous servira si vous pensez que vous allez casser votre chaine.

Voici donc un exemple de partie sur le niveau autoroute.

Modes Contre la Montre

  • Une des difficultés du CLM, c’est la gestion des fantômes à manger, surtout sur les CLM nécessitant un temps non négligeable (genre à partir de 30/40 secondes). Le dilemme est que manger des fantômes fait perdre du temps, mais en contre partie, permet d’augmenter la vitesse de Pac-Man. Le but est donc de savoir si il faut manger tels fantômes à tel moment car la vitesse gagnée permettra de rattraper le retard prit par le fait de manger des fantômes.
  • Une vie de perdu = on repart du début (ça rime en plus ^^)
  • Il ne faut pas hésiter à passer sur les passages sur les cotés, ça sera plus rapide que de faire un aller/retour.
  • Concernant les bombes, évitez des les utiliser sauf :
    * en cas de mort imminente, car elles réduisent la vitesse, même s’il vaudra mieux, dans ce cas, repartir de 0.
    * lorsque vous êtes sur la dernière ligne droite afin de virer les fantômes qui pourrait vous gêner pour aller récupérer le dernier fruit et vous éviter un dernier détour.

Voici donc un exemple de CLM sur le niveau spirale entier.

Dernier point. Comme dit dans l’intro, Championship I est un cas un peu particulier et n’a pas la même mécanique de jeu que les autres niveaux car issu du Pac-Mac C.E original. Il n’y a déjà pas vraiment de chemin défini par les pac-gommes (sauf sur les premiers tableaux), il n’y a pas de fantômes autres que ceux qui se baladent dans le labyrinthe (comme le pac-man original) et leur IA est plus agressive et donc plus difficile à maîtriser.

Voila pour mes quelques conseils ^^