Je viens de mettre à jour Pibui afin d’intégrer un système de vote simple (+1/-1)ainsi qu’un système d’enchainement prédictif simple en fonction de ces votes.

Je me suis dit, du coup, que j’allais expliquer comment il fonctionne. Par avance, ne vous attendez pas à une IA, c’est juste du random “dirigé” ^^

La base de ce système est donc le vote. Sauf que, au niveau de la BDD, je ne sauvegarde par ce vote comme étant associé à un clip mais comme étant associé a une transition entre le clip noté et le clip précédent (ce qui fait que la note du premier clip visionné n’est pas pris en compte). Ce vote est enregistré lors de la récupération du prochain clip a afficher.

Afin de savoir quel sera le clip suivant a afficher, je récupère la liste des des transitions + notes où le clip que l’on vient de voir est la “source”. Si un clip “destination” n’a pas eu de note (et donc n’est pas dans cette liste) ou à une note négative, il aura une chance sur le nombre total de clip (filtrage via chaine compris) d’être affiché (je n’exclus aucun clip). Si la note est positive, en plus de la chance de base, il aura autant de chance supplémentaires que de note données, multiplié par [nombre total de clip]/250 (le site n’étant pas très consulté, je pense que c’est une bonne valeur, mais elle pourra monter si de plus en plus de votes sont effectués).

Ensuite il suffit de faire un random entre 0 et le nombre total de clip + le nombre total de chance supplémentaires pour des clips et de prendre le clip qui en ressort.

Voila en gros le système actuel. C’est un système très simple, basé sur du random et qui apprend au fur et a mesure que des notes sont données au clips.

Il pourra évoluer dans le temps mais pour le moment, il fonctionne comme décrit ici ^^