Je viens d’acquérir un ZTE Open C, et mon premier truc que j’ai fait (après avoir éssayé vite fait le téléphone), c’est de rooter le téléphone et d’y mettre un Firefox 2.1.

Et comme j’ai galéré pour trouver les quelques fichiers nécessaires, voici un petit tuto pour vous aider sous Windows (Open C FR uniquement) ^^

Avant de commencer, il vous faut télécharger ces fichiers :

Voici donc la procédure pour rooter votre Open C. Testé sous Windows 7 x64 et Windows 8.1 x64 virtualisé :

  • Installez les pilotes ZTE.
  • Arrêtez votre téléphone afin de retirer la carte SIM de celui-ci, le temps du processus, puis rallumez-le.
  • Activez le débogage à distance, sur votre téléphone (Paramètres -> Informations -> Plus d’informations -> Développeurs -> Cochez débogage à distance) et connectez-le au PC.
  • Si Windows n’installe pas correctement les pilotes, allez dans le gestionnaire de périphérique et installez manuellement les pilotes en indiquant le dossier d’install des pilotes ZTE (par défaut, sous x64 : C:\Program Files\ZTE 3GPhone USB Driver\Drivers)
  • Une fois installé et reconnu, ouvrez le pack root.
  • A l’intérieur de ce zip se trouve 2 autres zip. Décompressez le premier fichier zip (P821A10_FR_ENG_20140806) où vous le souhaitez et lancez le programme d’installation inclut dans le second fichier zip (PSTW_SDT_OPENC_Upgrading_toolV1.0.0B01).
  • Lancez le Open C Upgrade Tool (par défaut : Tous les programes/Open C Upgrade Tool). Si tout est bon, le programme affichera “Connecté”
  • Cliquez sur “Parcourir” et indiquez le dossier que vous avez précédemment décompressé (celui du P821A10_FR_ENG_20140806). Le programme doit indiquer “Prêt”.
  • Cliquez sur “Mettre à jour”. Laissez le process se dérouler jusqu’au bout. Le téléphone redémarrera automatiquement.

Voila, vous êtes normalement root. Pour le vérifier, installez ADB, et tapez cette commande (dans un invite de commande) : “adb shell id”. Si root s’affiche, c’est que c’est réussi ^^.

Arrivé la, vous pouvez :

  • Construire vous même votre propre version de Firefox OS et l’installer vous même, en suivant le guide de Mozilla.
  • Utiliser une image pré-construite.
  • Installer ClockworkMod comme recovery et installer des backups tels que celui-ci. Mettre ClockworkMod comme recovery (ou le lancer via fastboot) vous permettra également de faire une sauvegarde complète de votre téléphone, et de la restaurer en cas de problème.

Si, une fois redémarré, vous avez des polices d’écriture bizarres (du style Courrier New), utilisez alors ce petit package pour mettre à jour les polices (c’est le même package qu’ici mais avec un bat + adb pour le faire sous windows). Il suffit de le décompresser et de lancer le flash.bat (assurez-vous que vous êtes toujours en débogage à distance). Une fois terminé, Firefox OS se relancera et les polices d’écritures seront bonnes.

Note : si vous devez lancer le téléphone en mode bootloader, il vous faudra alors aller dans le gestionnaire de périphérique (une fois lancé sur le bootloader). Vous devriez voir un périphérique Android non recoonu. Vous devrez alors lui indiquer le dossier des pilotes Alcatel (à télécharger ici) pour installer le pilote Android Sooner Single ADB Interface.

EDIT : Le site de ZTE France étant dans les choux, je met à disposition le pack root directement sur mon site.