Jouer à ses jeux Steam sans Steam…

Pas besoin de présenter Steam, la plateforme de distribution de contenu dématérialisé de Valve. Celle-ci propose plusieurs milliers de jeux/logiciels à l’achat et propose souvent des promotions/soldes. Mais un des points négatifs de cette plateforme est la quasi obligation de passer par elle pour pouvoir utiliser ses jeux (même en mode hors ligne). La plateforme étant, du coup, une sorte de DRM.

En cherchant un petit peu, je suis donc tombé sur un “émulateur” Steam qui proposer de lancer ses jeux sans installer celui-ci. Et son nom , c’est SmartSteamEmu.

sse_launcher

A l’origine, le programme ne se destinait qu’a gérer des lobby dans Age of Empire II HD sans passer par Steam, mais au fur et à mesure du développement, celui-ci est devenu un véritable émulateur. Voici ses fonctionnalités (v1.3.6) :

  • Lancer un jeu Steam sans utiliser celui-ci
  • Permet les parties en ligne ou LAN sans connexion internet
  • Émule le lobby, navigation de serveur
  • Stats, succès et sauvegardes
  • Gestion des DLC
  • Support de l’Avatar
  • Support de plugins
  • Support de l’overlay (DX9/11)
  • Support partiel Steam Workshop

Utilisation

Le programme propose 2 manières de lancer ses jeux : soit via un lanceur (cf. capture), soit en copiant quelques fichiers dans le dossier du jeu et en configurant un fichier INI. Dans ce cas la, il suffit de lancer un exécutable pour exécuter directement le jeu.

Lancer des jeux via le lanceur est on ne peut plus simple : Faites un glisser-déposer de l’exécutable du jeu dans le lanceur. Celui-ci ouvrira une fenêtre de configuration (avec certaines infos pré-remplie, si Steam est installé et que vous vous êtes connecté au moins une fois à votre compte). Elle permet de configurer certains paramètres de l’émulateur, voir de créer directement un raccourci sur le bureau. Et une fois validé, le jeu apparaitra dans le lanceur. Il suffira d’un double-clic pour le lancer, et ce, même si Steam n’est pas lancé.

sse_launcher_config1

La première fenêtre de configuration permet d’indiquer le nom du jeu, le chemin, sa catégorie, la version de la DLL steam_api et quelques autres infos. A noter que pour certains vieux jeux qui n’incluent pas de DLL steam_api (par ex. Titan Quest), il faut, dans ce cas là, sélectionner “Inject SmartSteamEmu”.

Les autres onglets permettent de gérer les DLC actifs, de surcharger certains paramètres globaux de l’émulateur et de configurer les serveurs de jeux.

sse_launcher_settings1

L’émulateur possède également des paramètres globaux, tels que le profil utilisateur affiché dans le jeu (avatar, pseudo, ID, …), la gestion des serveurs de jeux, les bans d’utilisateurs, etc…

Si vous souhaitez éviter de passer par le lanceur, vous avez 2 options :

  • Soit vous faites un clic droit sur le jeu, dans le lanceur, et vous sélectionnez “Create Desktop Shortcut”. Cela créera un raccourci sur votre bureau permettant de lancer le jeu sans afficher le lanceur.
  • Soit vous copiez le contenu du dossier SmartSteamEmu dans le dossier du jeu, vous modifiez le fichier SmartSteamEmu.ini en fonction des paramètres souhaités et vous lancez le jeu via SmartSteamEmu.exe (et non pas l’exécutable du jeu). Cette manière de faire est plus complexe à mettre en place, niveau configuration, mais permet d’éviter de passer par le lanceur.

Mon avis

Pour tout ceux qui souhaitent se passer de Steam mais en même temps pouvoir quand même y acheter des jeux et en garder une copie utilisable, ce petit logiciel est une bonne solution (l’autre solution n’est autre qu’utiliser des cracks).

Pour ma part, j’ai télécharger tous mes jeux. J’ai ensuite compressé chaque jeu pour les stocker sur une disque. Et si je souhaite y jouer, je n’ai qu’à décompresser un jeu et à le rajouter dans l’émulateur pour y jouer (certains jeux ont besoin de certaines clés registres pour se lancer, il faut donc penser à les sauvegarder également). Pas besoin d’utiliser Steam ou de télécharger à nouveau le jeu.

Certains diront que Steam propose également une options pour exporter les jeux pour pouvoir ensuite les réinstaller directement, sans les télécharger à nouveau, mais, dans ce cas, Steam est toujours obligatoire car les fichiers exportés sont chiffrés et seul celui-ci (et quelques autres programmes) peut les déchiffrer.