MàJ 17/05/2018 : Petite réactualisation du guide.

La SNES Mini est sortie depuis une semaine et elle est déjà modifié (principalement parce qu’elle repose sur la même architecture que la NES Mini). Voici donc un petit guide qui vous expliquera comment modifier celle-ci, en utilisant Hakchi, afin de rajouter plus de jeux.

Cette modification se fera à l’aide de Hakchi 2, un outils facilitant grandement la modification de la console. On intègrera aussi RetroArch car l’émulateur inclus dans la console ne supporte pas (ou mal) certains jeux tels que Terranigma, Street Fighter Alpha 2, Illusion of Time…

A noter que la modification de NES Mini se fait de la même manière mais je ne me focaliserais que sur la SNES mini.

Enfin, même si tout cela semble simple et facile, l’opération n’est pas sans risque et la console peut devenir inutilisable si une mauvaise manipulation est effectué. Vous êtes responsable de ce que vous faites avec votre console.

Téléchargements

Il vous faut, d’abord, télécharger 2 programmes :

Hakchi 2  CE est une version modifiée de l’original qui ajoute de nouvelles capacités et améliorations.

SFROM Tool est un outil qui permet de convertir correctement les roms au format de l’émulateur (hakchi2 faisant une conversion plutôt “sale” des roms).

Préparation

Donc, décompressez Hakchi où vous souhaitez.

Décompressez ensuite Sfrom Tool dans le dossier sfrom_tool de Hakchi. Décompressez ensuite les patches dans le dossier sfrom_tool\patches.

Branchez ensuite votre console sur votre PC via un cable USB->micro-USB (celui fourni par exemple).

Voila, on a tous ce qu’il nous faut.

Modification de la console via Hakchi

Lancez Hakchi. Au premier lancement, Hakchi fera quelques opération et affichera un message d’accueil puis celui des derniers changements. Une fois sur l’interface principale, sélectionnez votre console, en haut de la liste des jeux. Une fois sélectionné, Hakchi complètera la liste des jeux avec ceux fournis de base. Vous pourrez alors décider de masquer un des jeux de base en le décochant. (un jeu décoché ne sera pas transféré)

Liste des jeux originaux

Avant de continuer, activez le support de SFROMTool via le menu Paramètres -> SFROM Tool -> Activer.

Transférer des jeux

Pour ajouter un jeu, il suffit de faire un glisser-déposer du jeu dans Hakchi et celui-ci apparaîtra dans la liste.

Jeu ajouté

Par défaut, il y aura une image de jaquette générique, mais si vous souhaitez ajouter la jaquette du jeu, vous pouvez cliquer sur “Parcourir” pour spécifier une image présente sur votre PC ou “Google” pour rechercher la jaquette via Google Images.

Une fois que vous avez terminé, cliquez sur “Synchroniser les jeux…”. Lors de la première synchronisation, Hakchi vous demandera si votre SNES mini est déjà flashé. Faites “Non” et Hakchi vous demandera de faire certaines manipulations afin de s’installer sur la console. Une fenêtre vous indiquera la marche à suivre :

Téléchargement du kernel

  • Appuyer sur le bouton reset et, tout en le maintenant, allumez la console.
  • Relâchez le bouton reset après 5s env. La diode doit rester éteinte.
  • Si le téléchargement ne se fait pas, cliquez sur “Installer le pilote” afin de pouvoir communiquer avec la console.
  • Une fois le pilote installé, l’installation de hakchi se lancera. NE DEBANCHEZ PAS LA CONSOLE !!!
  • Une fois terminé, la console redémarrera. Relancez la synchronisation pour transférer les jeux.

Note : Si vous n’arrivez pas à installer le pilote ou si la console n’est pas reconnu, il vous faudra temporairement désactiver la vérification des signatures des pilotes en suivant ce tutoriel : https://www.lecoindunet.com/installer-pilote-non-signe-windows-10-1269. Une fois Windows redémarré, relancez la synchronisation.

Voila. Pour modifier vos jeux, vous n’avez plus qu’a cliquer sur “Synchroniser les jeux…” en ayant la console allumé normalement. Celle-ci affichera “Hakchi” durant le transfert et redémarrera une fois terminé. Un dossier “Plus de jeux” sera ajouté dans le menu de la console et contiendra les jeux ajoutés (la gestion des dossiers peut être modifié via le bouton “Structure”, situé a coté de la liste des types de console).

Compatibilité

L’émulateur inclus ne supporte que les jeux NTSC (US/JP). Pour vous aider, voici 2 listes de compatibilités contenant diverses infos pour faire fonctionner les jeux sur l’émulateur d’origine :

Patchs IPS

Hakchi permet l’application de patchs IPS via 2 méthodes.

La première consiste à mettre les fichiers ips dans le dossier patches de hakchi et a les renommer de cette manière <CRC32>-<Nom du patch>.ips, CRC32 devant être le checksum de la rom associée au patch. Ensuite, si lors de l’ajout d’un jeu, hakchi trouve des patches qui ont le même CRC32 que le jeu ajouté, alors il demandera si vous souhaitez les appliquer.

La seconde consiste à passer par sfrom tool. L’avantage est que l’on peut activer/désactiver un ou plusieurs patchs sur chaque rom. A noter aussi que grâce au pack de patches que l’on a rajouté, certains jeux seront corrigés automatiquement à l’import afin de fonctionner directement via l’émulateur (par ex. la version européenne de Terranigma).

Si vous souhaitez appliquer des patchs IPS a vos roms, voici la marche à suivre :

  • Faites un clic droit sur la rom et sélectionnez Outil SFROM Tool -> Éditer l’en-tête SFROM

SFROM Tool

  • Cliquez sur “Add an IPS” et sélectionnez les fichiers IPS a ajouter.
  • Cochez les patches à appliquer.
  • Cliquez sur save.
  • Synchronisez et regardez si votre jeu fonctionne.

RetroArch

Si malgré tout ça, votre jeu ne se lance pas via l’émulateur de base, il faudra alors passer par RetroArch.

Pour installer RetroArch, faites Modules -> Magasin de mods Hakchi. Cela ouvrira une fenêtre vous permettant de télécharger facilement des modules pour Hakchi. Allez dans l’onglet RetroArch, sélectionnez RetroArch Neo et cliquez sur “Download and Install module”.

Magasin de mods

La console redémarrera et installera le module. Allez ensuite dans l’onglet Cœurs RetroArch et installez au moins un cœur “Snes9X RetroArch Core”.

Une fois installé, quittez le magasin et faites un clic-droit sur le jeu et cliquez sur “Sélectionner le cœur d’émulation”.

Coeur d'émulation

Cliquez sur le jeu dans la liste puis choisissez le cœur d’émulation que vous souhaitez utiliser (et que vous avez installé). Cliquez sur “Appliquer” puis fermez la fenêtre. Synchronisez enfin les jeux.

Lorsque vous lancerez le jeu, celui-ci utilisera le coeur spécifié et non plus l’émulateur de base. A noter que l’utilisation de RetroArch ne permet pas, pour le jeu qui l’utilise, l’affichage des bandeaux personnalisés et l’utilisation de la fonction Replay.

Pour accéder au menu de RetroArch en cours de jeu, il suffit de faire Start + Select.

Jouer à des jeux d’autres consoles ?

C’est possible. Il suffit d’installer RetroArch et les cœurs correspondants au type de machine, d’ajouter les jeux a Hakchi, de spécifier quel cœur utiliser et de synchroniser les jeux.

Voila, c’est tout. Hakchi propose d’autres outils (tel qu’un serveur FTP, Telnet, un gestionnaire de sauvegarde, …) mais ce n’est pas le but de ce petit guide.