La SNES Mini est sortie depuis une semaine et elle est déjà modifié (principalement parce qu’elle repose sur la même architecture que la NES Mini). Voici donc un petit guide qui vous expliquera comment modifier celle-ci, en utilisant Hakchi, afin de rajouter plus de jeux.

Cette modification se fera à l’aide de Hakchi 2, un outils facilitant grandement la modification de la console. On intègrera aussi RetroArch car l’émulateur inclus dans la console ne supporte pas (ou mal) certains jeux tels que Terranigma, Street Fighter Alpha 2, Illusion of Time… A noter que RetroArch est fourni avec d’autres modules afin de pouvoir jouer à des jeux d’autres consoles mais cela n’est pas le but ici.

A noter que la modification de NES Mini se fait exactement de la même manière.

Enfin, même si tout cela semble simple et facile, l’opération n’est pas sans risque et la console peut devenir inutilisable si une mauvaise manipulation est effectué. Vous êtes responsable de ce que vous faites avec votre console.

Préparation

Il vous faut, d’abord, télécharger 2 programmes :

Donc, décompressez Hakchi où vous souhaitez. Ouvrez ensuite le fichier retroarch et placez les fichiers hmod suivants dans le dossier user_mods de Hakchi

  • retroarch.hmod
  • cores\snes9x2010.hmod (uniquement pour la SNES Mini)

Branchez ensuite votre console sur votre PC via un cable USB->micro-USB (celui fourni par exemple).

Voila, on a tous ce qu’il nous faut.

Modification de la console via Hakchi

Lancez Hakchi. Au premier lancement, celui-ci vous demandera quel console vous souhaitez modifier. Sélectionnez donc votre modèle (cela peut être modifié plus tard via le menu Paramètres -> Type de console).Sélection du type de console

Vous devez maintenant télécharger le Kernel de votre console sur votre PC (en gros, le kernel correspond au logiciel principal de la console) afin de pouvoir le modifier et le réinjecter dans la console. Pour cela, faites Kernel -> Extraire Kernel et validez.Téléchargement du kernel

Une fenêtre vous indiquera la marche à suivre :

  • Appuyer sur le bouton reset et, tout en le maintenant, allumez la console.
  • Relachez le bouton reset après 5s env. La diode doit rester éteinte.
  • Si le téléchargement ne se fait pas, cliquez sur “Installer le pilote” afin de pouvoir communiquer avec la console.
  • Une fois le pilote installé, le téléchargement se lancera tout seul. NE DEBANCHEZ PAS LA CONSOLE !!!
  • Une fois terminé, le fichier sera placé dans le dossier dump de Hakchi. Ne le perdez pas !!!

Nous pouvons maintenant mettre en place notre kernel modifié. Pour cela, il faut faire Kernel -> Flasher Kernel Custom. Après validation, éteignez votre console et refaites la même manipulation que précédemment (sans l’installation du pilote toutefois).

Une fois fait, il ne restera plus qu’a intégrer RetroArch à la console. Faites Modules -> Installer des modules Supplémentaires. Cochez retroarch et snes9x2010 (pour la SNES Mini) et faites OK.

Sélection de modules

Refaite encore une fois la manipulation (ce sera la dernière fois normalement) et une fois terminé, votre console sera prête à recevoir de nouveaux jeux.

Transférer des jeux

Au début, Hakchi n’affichera que “Jeux Originaux”. En cliquant dessus, vous aurez la possibilité de masquer certains des jeux inclus par défaut. (un jeu décoché ne sera pas transféré)Liste des jeux originaux dans hakchi

Pour ajouter un jeu, il suffit de faire un glisser-déposer du jeu dans Hakchi et celui-ci apparaîtra dans la liste. A noter que l’émulateur inclus ne supporte que les jeux NTSC (US/JP).Jeu ajouté

Par défaut, il y aura une image de jaquette générique, mais si vous souhaitez ajouter la jaquette du jeu, vous pouvez cliquer sur “Parcourir” pour spécifier une image présente sur votre PC ou “Google” pour rechercher la jaquette via Google Images.

Une fois que vous avez terminé, cliquez sur “Synchroniser les jeux…” en ayant la console allumé normalement (et non pas en utilisant la manipulation précédente). Celle-ci affichera “Hakchi” durant le transfert et redémarrera une fois terminé. Un dossier “Plus de jeux” sera ajouté dans le menu de la console et contiendra les jeux ajoutés (la gestion des dossiers peut être modifié via le menu Paramètres -> Structure Pages/Dossiers).

Si vous souhaitez utiliser un jeu PAL ou que votre jeu ne se lance pas via l’émulateur de base, modifiez la ligne “Argument de ligne de commande” du jeu en question et rajouter a la fin “–retroarch ” (sans les guillemets mais avec 2 tirets). Cela lancera le jeu en utilisant RetroArch comme émulateur.

Jeu utilisant RetroArch

Pour la SNES Mini, l’utilisation de RetroArch ne permet pas, pour le jeu qui l’utilise, l’affichage des bandeaux personnalisés et l’utilisation de la fonction Replay.

Voila, c’est tout.Hakchi propose d’autres outils (tel qu’un serveur FTP, Telnet, un gestionnaire de sauvegarde, …) mais ce n’est pas le but de ce petit guide.