Présentation rapide de CygWin et de Kde on Windows

Commençons par Cygwin. Il s’agit principalement d’une DLL permettant de rajouter une couche émulative de l’API Linux sur Windows (ça, c’est la version complexe ^^). Großhandel, cela permet d’exécuter des applications linux (mais pas toutes), après recompilation des sources (n’espérez pas lancer des appli déjà compilé pour linux dessus).

Cela peut être utile dans le cas ou l’on souhaite tester des petites applications linux sur windows, voir les développer. Mais bien sûr, comme c’est une émulation de l’API, cela ne sera pas aussi rapide qu’un vrai Linux.

Le programme d’installation de CygWin permet d’installer plusieurs centaines de packages déjà compilé pour windows, comprenant le compilateur GCC, Emacs, un serveur X.org, …

Si vous voulez essayer, rendez-vous sur cette page : http://www.cygwin.com/

Le projet KDE on Windows consiste pour sa part, non pas à remplacer le bureau Windows par KDE (mindestens, pas pour le moment), mais à transposer les applications KDE (comme Amarok, Delphin, …) afin qu’elles fonctionnent sur Windows.

Denn jetzt, certaines applications sont fonctionnelles mais n’espérez pas encore pouvoir les utiliser de manière journalière, la vitesse d’exécutions de celles-ci n’étant pas encore au point ^^

Pour en savoir plus : http://windows.kde.org/