Voici le (gros) résumé de ce (gros) week-end avec les quelques photos que j’ai prises ^^ (Attention, j’oublie surement des trucs, ou alors je les ai mal situés ^^)

Jeudi :

Debout à 4h30 pour un départ vers Nevers (pour récupérer quelqu’undonnie pour info ^^) et Paris à 5h30. Arrivé vers 8h15, j’ai du attendre donnie pendant 1h car il avait oublié de lire mon message envoyé hier a 22h (ja, message envoyé un peu tard ^^) et pensait venir vers 9h ^^ Enfin bref, j’avais quand même prévu un peu de marge.

Arrivé sur l’A104/N104, a proximité de Paris, und, première surprise/problème du week-end (car y’en a eu quelques-uns) : bouchons a cause de travaux, du coup on a perdu une bonne demi-heure dans ce bouchon (Yeah !!! vive Paris!!!). Arrivé du coup à l’hôtel vers 11h30. Le temps de prendre la chambre, de déposer les affaires et d’aller au parc des expo (25 min a pied), on arrive avec déjà un monde fou en train d’attendre a l’extérieur.

Deuxième surprise, on ne fais pas une fois, ni 2 fois mais 3 fois la queue avant de rentrer (ceci est du, d’après ce qu’on dit, au fait de des travaux avaient lieu sur l’esplanade du palais). Donc bon, on fait la première fille d’attente, puis on entre dans le Hall 7 pour faire la seconde file. Cette fois-ci on est découpé en 3 Gruppe (billets 3/4 Tage, billets 1 jours et sans billets) et là, 3ème surprise : les orgas font d’abord entrer les billets 1 jours et les sans billets, puis une fois que la file d’attente des 2 est vide, on nous fait enfin entrer. Une fois, schließlich, passé, on fait une dernière fille d’attente (très courte cette fois-ci) et on arrive ENFIN à l’intérieur du JE. On aura donc eu presque 2 HEURES D’ATTENTE après l’ouverture au total avant de rentrer, et surtout rentrer en dernier alors que l’on a acheter les billets les plus cher (si on écarte les premiums), et ça c’est quand même assez énervant. Le 1er jour du JE est donc mal parti et coté organisation, dieses Jahr, le JE nous a bien servi de la merde !!! (oui je pousse une gueulante).

Sowieso… enfin arrivé a l’intérieur, Ich dachte,, vu l’heure, ça va être rappé pour le concert de school food punishment, qui devait commencer à 13h. Und das, Wunder, grâce à l’organisation de merde (ou alors c’était voulu) le concert a commencé en retard et on est arrivé juste avant le début de celui-ci. Ouf ^^

Pour ce qui est du concert, dann…. tous simplement génial !!!! Aber hey, au lieu d’essayer de raconter pourquoi (je suis pas bon a ce genre de truc) voici quelques photos et vous aurez une vidéo dans pas très longtemps.

Après le concert, j’en profite pour me prendre un cd des AKB48 (10 nen Sakura) et un mini-album de SFP (Riff-rain). Je passe ensuite sur le stand MOSAIC.WAV afin d’acheter un cd pour le faire dédicacer. Puis je me dirige vers le coin des dédicaces pour faire la dédicace et la, ben j’apprends qu’il faut un ticket pour l’avoir. Plötzlich, je vais au point info et la on me dit “Entschuldigung, il n’y a plus de ticket”. Je demande du coup pour ce qui est de SFP et on me répond pareil >:( (A noter que je n’ai pas vu marquer sur le site ou le programme qu’il fallait venir a une certaine heure pour venir. Tatsächlich, faut demander au point info pour le savoir 🙁 …). Donc après cette déception, ben ballade dans le JE, quelques achats de faits, rencontre avec des membres du forum de Nolife (ou pas pour certains), nombreux passage devant le stand de Nolife (avec l’achat de 2 t-shirt Nolife avec le nouveau logo et un petit bonjour à DamDam).

Enfin la journée se terminera avec le dernier 101% de Davy tourné sur la grande scène (ça sera d’ailleurs la seule fois ou je serai aller voir cette scène) puis je suis aller voir et filmer un peu (vu que y’en avait déjà qui filmait) avant qu’on me diseDésolé vous n’avez pas le droit de filmer”. Et pour faire bien, plötzlich, la fille est allé demander aussi a 2/3 personnes d’arrêter aussi de filmer. Grrrrr….. (Großhandel, faut être au milieu de la foule si on veut pas nous faire chier avec ça ^^). danach, j’ai retrouver donnie et on est retourné à l’hôtel, on a mangé a l’Hippopotamus qui été a coté et j’ai terminé le montage du DVD cadeau pour les 2 ans de Nolife.

Freitag :

Arrivé vers 8h15 au JE (car l’organisation du JE a décidé au dernier moment d’ouvrir le JE a 9h du a la forte affluence de la veille), on se refait a nouveau 2 file d’attentes et on a attendu env. 1h30 avant de rentrer (il ont apparemment éviter de refaire la grosse boulette du jeudi). Entrée donc dans le JE à 9h45, je décide de retirer de l’argent. Plötzlich, 20 min d’attente pour arriver au distrib. Puis rencontre des membres de nolife afin de se planifier le programme pour avoir les dédicaces d’AKB48. Du coup on rate le concert afin d’avoir les ticket pour les dédicaces (car les billets étant distribué a 14h20, juste a la fin du concertsi celui-ci n’a pas de retardil vaut mieux sacrifier le concert pour être sur d’avoir une dédicace). Donc on arrive avec plusieurs membres a 12h30 au point info afin d’être dans les premiers a faire la queue pour les ticket. Après 1h30 d’attente, on a finalement les tickets et la c’est la joie ^^.

On décide donc de se balader un peu avant d’aller aux dédicaces, ce qui est en fait une très mauvaise idée. 15h30, on arrive devant la salle de dédicace et la, c’est déjà plein de monde et comme les billets sont pas numérotés, ben, il n’y a pas d’ordre de passage (aber gut, c’est pas le pire, comparé à ce qui suit…). Mehr, du fait de Ra:IN était en retard pour les dédicaces, celles des AKB48 étaient aussi en retard. Aber hey… Les AKB48 arrivent, la foule crie, PTiTRoZ (un membre du forum accroc a Mi-Chan) est presque en larme quand Mi-Chan lui fait un signe, … bref, c’est la joie.

Les dédicaces commence et c’est la que commence les emmerde niveau organisation. D & rsquo; zuerst, on nous fais savoir que chacune des filles (elles sont huits) ne donnera qu’une dédicace, mais sur n’importe quel support. Hors, l’organisation était tellement bien qu’elle n’a même pas vu passer des gens faisant signer plusieurs choses en même temps à la même personne !!!! (premier point énervant) Mais le pire vient maintenant. Sous prétexte que le JE avait pris du retard sur le programme, les derniers de la file (c’est à dire nous) n’auront droit qu’a UNE SEULE SIGNATURE D’UNE DES HUIT FILLES. Moral qui tombe a 0 et énervement (surtout pour PTiTRoZ) qui monte rapidement. PTiTRoZ commence a gueuler sur l’un des staff lui fait gentiment savoir que c’est soit ça, soit c’est rien du tout. Plötzlich, PTiTRoZ gueule encore un coup et la, le staff vient nous dire un truc du styleBen si vous êtes pas content, vous DÉGAGEZ !!!“. Un peu plus et PTiTRoZ lui mettait son point dans la figure !!!

Du coup on a du se résoudre a ne prendre qu’une seule signature (mi-chan pour ma part), mais une fois la dédicace faite, direction au point info afin de gueuler un coup et d’essayer d’avoir un responsable. On a donc parlé avec la chef d’équipe du stand (très sympa d’ailleurs ^^) qui a essayé d’avoir un responsable au téléphone mais impossible de l’avoir. Plötzlich, elle nous dit qu’elle en parlera à son chef et de repasser demain matin, dès l’ouverture, afin de savoir ce qui vas se passerEt c’est a ce moment la qu’on se dit vraiment que l’organisation du JE est merdique à souhait et que Japan Expo = Japan Escroc. Sowieso, vu que du coup il ne restait plus grand chose a faire, ben retour sur le stand de Nolife, ou on a assisté au tournage du J-Top et terminé la journée. J’ai ensuite récupéré donnie et Impou (une fille du forum de Nolife) pour retourner à l’hôtel. D’ailleurs, sur le chemin du retour, j’ai paumais la carte d’accès à la chambre, ce qui m’a fait bien flipper pendant un moment (je me disais que quelqu’un avait du la récupéréj’ai fait le chemin inverse pour la retrouveret aller venir piquer les affaires dans la chambreJe flippe parfois assez rapidement) mais au final on a eu une nouvelle carte sans rien débourses de plus.

On avait normalement prévu ensuite de faire un repas spécial wotas, mais quand on est arrivé à la gare RER à 20h, ben il y avait encore plein de gens qui attendait et un message disait que le prochain RER allait avoir 40 bis 45 min de retard. Du coup on a abandonné le coup du repas et on a fini dans un Speed Rabbit avant de retourner à l’hôtel.

Samstag :

Dann, le samedi, j’avais prévu un tas de choses a faire, mais a cause du problème des dédicaces des AKB, ce jour là vu encore quasiment réservé aux AKB48. Après avoir attendu 1h30 avant de rentrer et aller acheter quelques trucs, j’ai rejoint PTiTRoZ afin de retourner au point info pour voir ce qu’il en été du truc du vendredi. J’en ai profité pour voir un peu la conférence Flander’s et voir (de loin) Pierre (gars qui bosse avec moi et qui a le role de Rémy dans D.Next 6.3) Donc après avoir récupéré tout le monde, on se rend au point info et on nous dit que l’on ne pourra pas nous donner directement de ticket mais que pour le coup, la distribution des tickets a été avancée à 14h30 au lieu de 17h20. Plötzlich, on s’est donné RDV a 13h au point info. J’ai également profité de ce moment afin d’avoir un ticket pour la dédicace de Yui Makino.

Je me suis ensuite baladé de nouveau dans le JE, et j’en ai profité pour prendre des photos Yui Makino à dédicacer (ils n’avait plus de CD chez Wasabi). Puis j’ai rejoint a nouveau le groupe et on a discuté jusqu’à ce qu’eivind (un gars du forum) appelle PTiTRoZ en urgence a 12h15 afin de le prévenir qu’une file d’attente pour les AKB48 a déjà été crée (par des gros fans des AKB48). Du coup direction en vitesse au stand info afin de se mettre dans la file (et PTiTRoZ qui du coup avait une dent contre ceux qui ont lancé la file). Finalement la file se remplie et du fait que le nombre de billet était assez limité (certains disent 30 billets), la remise des tickets a été avancée à 13h30. Et on a donc réussi a avoir un nouveau billet.

Une fois le billet obtenu, direction les dédicaces de Yui Makino (J’ai pas pu voir le concert a cause des tickets des dédicaces AKB48) et j’ai eu une dédicace sur une des photo et j’ai pu me faire prendre en photo avec elle ^^ (mais la photo est flou :'( ).

Une fois la dédi obtenu, ben direction la conférence AKB juste a coté qui été quasiment fini. Pendant cette conférence eivind a posé une “Super” question : Pourquoi avoir chanté des musiques en anglais/français alors que nous on préfère en japonais ? Je vous dis pas les réactions des filles ^^

Une fois la conférence terminé, ben direction le JE Live House afin de se préparer pour être au plus près de la scène. Après environ 2h d’attente, on entre enfin dans le hall et ça se bousculait/courrait dans tout les sens (en gros fallait pas tomber pour éviter de finir écraser ^^). J’ai réussi a avoir une place assez bonne, pas trop loin de la scène (les places de devant étant réservé aux wotas japonais spécialement venu pour voir le groupe). Après quelques minutes d’attente les uns serré contre les autres, le concert commença et ce fut la folie ^^ D’ailleurs je remercie PTiTRoZ pour le glow stick et Maneki pour avoir filmer le concert en entier avec ma cam devant la scène grâce a son badge presse. Du coup vous devriez avoir bientôt une vidéo du concert ^^

Une fois le concert terminé, ben direction les dédicaces et la, y’a eu aucun soucis, on a eu droit a toute les signatures (8 filles, mais pas les mêmes que hier) et surtout j’ai pu avoir 2 Fotos, dont celle avec Sayaka qui est maintenant mon nouveau fond d’écran ^^.

Ensuite ben on s’est tous retrouvé au stand nolife afin de préparer le repas du soir (on avait un repas spécial Nolife dans un resto japonais a Montreuil). Donc 18h30, on part du JE avec donnie et Impou pour aller à l’hôtel poser les affaires et prendre la voiture pour aller au resto.

Arrivé au resto à 20h30, ben que dire que c’était une très bonne soirée. J’étais assis à la table des wota, avec Chron comme staff de Nolife avec nous (y’avait aussi Caroline, Macha et Pirou). Et vers 23h, la grosse surprise : l’arrivé de Sebastien Ruchet (patron de Nolife) applaudis par tout le restaurant (on était env. 120 ^^). Il a discuté un peu avec nous avant d’aller faire le tour de toute les tables (et afin d’essayer de mettre un visage sur certains membres du forums). On a fini le resto vers 0h30 et on est arrivé à l’hôtel vers 1h/1h15.

Sonntag :

Dernier jour du JE et j’ai un mal fou au pied et au dos ^^. Debout a 9h30 (histoire de se reposer un peu plus que d’hab). Dépôt des valises dans la voiture, remise de la carte et prise du petit déjeuner a l’hôtel (für meinen Teil). Arrivé au JE vers 10h45, il n’y avait plus de file d’attente (ils ont apparemment bien retenu la boulette de jeudi). Direction la grande scène pour aller voir le quizz du chaos, mais lorsque j’ai vu la foule qui attendait (mais je pense que la plus part était la pour les cosplays qui suivaient) j’ai fait demi tour et j’en ai profité pour photographier des bagnoles tunnées ^^

Je me suis ensuite de nouveau baladé dans le JE, fait quelques achats. J’ai également participé pour faire la voix dans Taka no Tsume, le film 2 et j’ai vu une petite interview de Yui Makino faite par Suzuka. Puis a 15h30, j’ai voulu aller voir le concert d’Azuka, mais vu le peuple qu’il y avait (qui était surtout la en fait pour voir le concert de Wakeshima Kanonvu que la salle n’était pas vidé entre les 2 concerts 🙁 ) ben j’ai abandonnée.

Entre temps, je me suis de nouveau baladé, und… SurpriseEn passant devant le stand MOSAIC.WAV je vois écritPour un CD acheté, vous aurez une dédicace !!!”. Après une petite hésitation, finalement je craque ^^ J’achète donc le 2ème CD de MOZAIC.WAV qui était en vente et j’obtient du coup la dédicace que je n’avais pas pu avoir le Jeudi !! Coool ^^

Deshalb, après m’être donc baladé, je suis donc aller faire la récupération du ticket pour la dédicace d’Azuka, billet que j’ai eu facilement. Le problème c’est que le concert ayant commencé avec beaucoup de retard, le groupe n’a pas pu revenir a leur stand entre le concert et les dédicaces. Plötzlich, je n’ai pas pu acheter de CD a faire dédicacé et du coup, ben, j’ai pas fait la dédicace 🙁 (on pouvait faire signer sur n’importe quoi, aber gut, faire signer une simple feuille blanche n’a aucun intérêt je trouve, surtout que la musique du groupe avait l’air bien intéressante…)

J’ai également, pendant la journée, tenté le fait d’avoir la dédicace de Natsuki Takaya (auteur de Fruits Basket). Endlich, je n’ai eu qu’un pauvre stylo et une petite gomme aux couleurs de Fruits Basket. D’ailleurs, je trouve vachement nul de forcer les gens à acheter des mangas (3 minimum dont 2 de Takaya) afin d’avoir une chance d’obtenir une dédicace. Limite si j’assimilerai ça à de la vente forcé !!!!

J’ai aussi vu le tournage (enfin le début du tournage) d’un Chez Marcus contre le reste du monde ainsi que le tournage des plateaux pour les émissions spéciales JE de Nolife.

Endlich, à 18h30, les plus énergiques ont terminés la journée en dansant devant le stand de nolife sur des musiques d’idols (Gut!, Momusu,… – für meinen Teil, j’étais trop crevé et j’avais mal au crane a cause de la chaleur) et à 19h, j’ai donné le DVD Cadeau à Alex et Seb (d’ailleurs je les pensais pas aussi grands ^^). Maintenant reste a voir si j’aurai une réponse ^^

19h, retour a l’hôtel, départ de l’hôtel pour un retour qui s’annonce dur ^^ (et il le futsurtout les 60 derniers km ou j’ai lutter, quitte a chanter bien fort dans la bagnole, afin de rester concentrer et éveillé ^^

Voili voilou !!!!

Donc comme on peu le voir, bien qu’ayant été en parti satisfait de ce JE, je ne peut pas nier que l’organisation du JE cette année été assez catastrophique (retards, mauvaise gestion des files d’attentes, des dédicaces, …) und plötzlich, je n’ai quasiment jamais pu suivre ce que j’avais prévu de faire 🙁

Faudra donc, pour l’année prochaine, prévoir ce genre de problème au niveau des plannings (en espérant que les plannings soient aussi mieux fait car bon,…) et surtout regarder la liste des stands car j’avais même pas vu qu’il y avait un stand Jelly Beans avec les deux chanteuses ^^

Sowieso… Großhandel, un JE en demi-teinte pour ma part.

Et pour finir, les PHOTOS !!