Fruits Basket est un shôjo manga (manga pour adolescente) déssiné par Takaya Natsuki, édité au japon par Hakusensha (et paru dans le magazine Hana to Yume) et édité en France par Akata-Delcourt. Le manga se compose de 23 Tomes (22 Tomes parus en France, le dernier arrive en novembre) et dispose également d’un artbook et d’un character book (sans oublié divers produits dérivés et fan books).

Résumé: Tohru Honda est une lycéenne de 16 ans qui vit seule sous une tente après la mort de sa mère. Elle a installé sa tente sur la propriété de la famille Sôma. Lorsqu’un garçon de sa classe, qui appartient également à cette famille, découvre par hasard qu’elle habite sous une tente, elle est recueillie par les Sôma. Elle commence à vivre au milieu de Yuki, Kyô et Shigure et apprend le secret de la famille Sôma: ils sont victimes d’une malédiction. Ils se transforment en l’un des douze animaux du zodiaque chinois lorsqu’une personne du sexe opposé les enlace (ソース: ウィキペディア – 私は知っています, je suis fainiant).

J’ai commencé a lire Furuba (Réduction de la prononciation japonaise FURUtsu BAsuketto) après avoir vu l’anime (qui est issu du manga, mais qui ne se base que sur le début de celui-ci) qui m’avait très bien plus. et je peut dire que le manga fait aussi bien voir mieux que l’anime. Comme la plupart des shôjo, on y trouve donc de la comédie, du sentimentalisme, de la tristesse,… mais sans pour autant lasser le lecture au cours de l’histoire (23 トームズ, ce n’est quand même pas rien ^^). on s’amuse donc, au fil des tomes, a s’intérrésser de plus en plus a cette famille maudite, ainsi qu’a suivre l’évolution de Tohru dans celle-ci.

Il est assez difficile de décrire ce manga sans en révélé certains points pouvant être important. Je peut donc que vous conseiller d’aller l’acheter (または, 例えば, le lire dans une FNAC ^^) car c’est un très bon manga shôjo, à la fois drôle et émouvant.

注意: Pour ceux qui sont intérréssés, le site SubaFuruba proposera a la vente un fan book confectionné par divers déssinateurs amateurs, fan du manga, lors du チビジャパンエキスポ, a réservé sur leur site. Cette vente fait suite a celle réalisé sur leur précédent (et premier) fanbook, fait lors du Japan Expo 2007 (la quasi totalité des 650 exemplaires ont été vendusdont je suis un des acheteurs ^^).