Pour ceux qui ne savent pas ce que sont Google SkyStellarium, ce sont respectivement un site web et un logiciel permettant deparcourirl’univers a la manière d’un Google Maps/Earth. Google Sky étant une version orienté vers l’univers de Google Maps et Stellarium un logiciel qui permet d’obtenir la vue du ciel étoilé en temps réel sur son ordinateur en fonction de l’heure et de la position géographique (mais ne propose pas d’images d’étoiles comme Google Sky)

Apparemment séduit aussi par ce créneau, Microsoft a lancé durant le printemps une bêta de son service gratuit WorldWide Telescope qui permet, comme les deux autres concurents, de parcourir l’univers.

Et celui-ci permet de le faire dans une sorte de 3D a la Google Earth mais inversé. 卸売, ce logiciel allie la vue 3D de Stellarium avec la bibliothèque d’images de Google Sky. 詳細, en plus de fournir une liste d’étoiles proche de l’endroit que l’on pointe afin de les trouver/afficher plus facilement, celui-ci propose une fonctionnalité intérrésante (pour les anglophones) : le logiciel proposes des mini-visites guidées sur certains aspects de la galaxie (le premier trou noir, le coeur de la voie lactée, …) ce qui en fait aussi un outilsdidactique”.

Pour le moment le service est en bêta, le logiciel ne contient pas toute les fonctionnalités et souffre d’une certaine lenteur pour afficher certaines images. Mais pour ceux qui s’intéresse de près ou de loin a l’astronomie, ce logiciel s’avère pour le moment sympathique.

Ce logiciel se trouve ici : HTTP://www.worldwidetelescope.org