ソリッドプリズマティック

ソリッドプリズマティックは、撮影インディーズのXboxあります 360, デュスタイルの弾幕 (餃子の多くが付いています), créé par Komori Yoichi (またはYO1). Celui-ci est disponible sur le Xbox Live Indies Games et vaut 80 ポイントMS (ENV. 1€), ce qui n’est vraiment pas cher ^^

Il a été crée dans le cadre du concours Dream.Build.Play 2010 de Microsoft et est arrivé à la deuxième place (gagnant du coup un prix de 10000$).

J’ai découvert ce jeu grâce au forum de Nolife, et je dois dire que c’est un jeu vraiment sympathique.

Le jeu est en 3D avec une caméra légèrement incliné et qui crée un effet de profondeur et se déplace très légèrement lorsque le vaisseau bouge. Visuellement, il me rappelle un peu Rez. C’est à dire que l’environnement assez dépouillé. Il n’y a quasiment aucune texture (excepté quelques rares moments, ce ne sont que des couleurs uniformes) et les ennemis (ainsi que votre vaisseau) sont formés que de simples volumes (cubes, cylindre, balle, …). Ce qui donne un certains charme et un effet un peu psyché. Les effets visuels sont très bien rendu (exemple : les braises des ennemis abattus dans le premier niveau) même si parfois, cela peux gêner la lecture de l’écran (les traits de vitesse dans le niveau 3).

Niveau musique, comme pour Rez, il s’agit de musique électro bien rythmé qui s’accorde bien avec l’ambiance générale du jeu. 詳細, si celle-ci vous plait, elle est disponible à l’achat vie ce site (en japonais ^^).

Niveau histoire, c’est simple : y’en a pas ^^ Libre à vous d’imaginer le pourquoi du comment.

Le boss du premier niveau

最後に, point important pour un shoot (ou pour tout autre jeu d’ailleurs ^^) : le gameplay.

Concernant votre vaisseau, celui-ci est accompagné de 3 modules et peut tirer de 6 manières différentes. Les modules permettent surtout de vous protéger du flot de boulettes (et accessoirement de blesser/détruire les ennemis trop proches). 実際、, en abattant certains ennemis, ceux-ci lâcheront de petites étoiles de couleur (bleu, jaune et rouge) その, une fois ramassées, feront grandir des sortes de bras sortant du module et feront augmenter une des trois jauges (en fonction de la couleur) en haut de l’écran. Ces bras permettent en fait de protéger le vaisseau en arrêtant les boulettes. エンスイート, pour chaque type de tir, les modules se positionnent de manière différente, pouvant du coup se placer derrière le vaisseau, ce qui le laisse à la merci des boulettes ^^

3 tirs spéciaux sont également disponibles. Ils permettent de vider l’écran des boulettes présentes. しかし、, chaque tir est associé à une des 3 jauges et chaque tir consomme un (少し) peu de cette jauge, jauge qui est aussi relié à la longueur des bras du module. Donc plus vous l’utilisez, plus les bras seront courts et plus votre vaisseau sera vulnérable.

Pour ce qui est des niveaux, ils sont aux nombre de 5, avec un niveau extra a trouver. Donc six niveaux au total. Le jeu intègre un système de loop assez classique. Une fois le jeu fini, on recommence avec des ennemis plus nombreux et, parfois, quelques changements au sein des niveaux.

最後に, concernant le score (l’essence même d’un shmup), celui-ci n’est pas compliqué ^^ En gros : chaque ennemi donne un certain nombre de points (allant de 50 へ 1000). Chaque boss vaut 10000. Chaque étoile power vaut 500 si la jauge associé est pleine (そうでなければ 0). Et une vie est gagnée tout les 30000 点数. A la fin de chaque loop, deux bonus sont attribués. Le premier concerne le nombre de vie restantes et suis cette formule : (30000 * nbVie) – 30000. Donc s’il vous reste 0 vie, vous perdez 30000, s’il vous reste 1 vie, vous n’avez rien, 2 vies 30000, … ainsi de suite. Le second bonus est calculé en fonction de la taille de vos jauges/bras, avec un maximum de 36000.

Le boss du niveau 4

Voili voilou. On a donc un gameplay assez simple, avec un système de score assez basique mais au final un jeu assez addictif.

Le jeu intègre également un tableau de score local (les jeux XBL indies ne peuvent pas avoir de leaderboard online), un système de succès et quelques fonctions de paramétrage.

Le seul point noir du jeu est que son système de sauvegarde du tableau des scores/succès est manuel : c’est vous même qui devez lancer la sauvegarde ou le chargement de celui-ci.

とにかく… pour finir, voici une vidéo en deux parties vous montrant le premier loop en entier. Bon jeu ^^